7 épis de blé
Rituels

Rituel des 7 épis de blé

Le blé est symbole de la fertilité, de la richesse, de la prospérité et de l’abondance. Il est de coutume de cueillir 7 épis de blé et d’en faire un bouquet porte-bonheur. On les cueille le 24 juin, jour de la Saint Jean ou le 7ème jour du 7ème mois de l’année à 7h00, juste avant la moisson. Ces épis sont mis en bouquet (lié ou tressé) puis accroché au dessus de la cheminée ou de la porte la plus utilisée, généralement la porte d’entrée. Ce bouquet porte-bonheur apporte « des sous .. du pain .. du bonheur .. du travail ou de la prospérité tout au long de l’année ».

Lors de la cueillette de ces épis, vous pouvez remercier la Terre et la vie pour ses bienfaits. Une fois accroché le nouveau bouquet, on peut remettre celui de l’an passé à la Terre en remerciant pour l’année écoulée et l’abondance reçue.

Vous pouvez aussi en offrir à ceux que vous aimez pour leur porter bonheur. Et ce, même si ils n’y croient pas !

Moi je les cueille le 7 juillet, j’aime la symbolique du chiffre 7. J’accroche mon bouquet au dessus de la porte d’entrée. Comme ça, à chaque fois que je passe ma porte, je me rappelle que l’abondance est là. Même dans les choses quotidiennes qui nous paraissent parfois insignifiantes. Je plante les graines du bouquet de l’an dernier en terre pour obtenir mes épis de l’année suivante. Et si ça ne pousse pas, j’ai la chance de pouvoir aller les cueillir dans le champ du voisin 😉

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!